"There is more treasure in books than in all the pirates' loot on Treasure Island." - Walt Disney
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Le Destin et l'apothicaire - cover

Le Destin et l'apothicaire

George Gissing

Translator Robin Plancque

Publisher: Revitrans

  • 0
  • 3
  • 0

Summary

George Gissing est un auteur anglais estimé, dont les livres ont cependant été peu traduits et, souvent, relativement peu vendus, y compris dans sa contrée d'origine. Son œuvre, comme sa biographie, est restée marginale, comme la plupart des écrivains, dont il a régulièrement décrit l'existence dans ses romans. Pourtant, il entretenait et dans une certaine mesure, en tant que sujet d'études, de recherche, entretient toujours des liens privilégiés avec la France, où il a passé les dernières années de sa vie.

 
Revitrans fait revivre par la traduction en langue française des auteurs oubliés ou en marge, dont l'oeuvre ne trouve pas sa place dans l'édition classique. Cette brève nouvelle de Gissing, qu'on peut interpréter comme une forme de danse macabre, est sa première expérience, dont les suites dépendront des capacités du traducteur et des éventuelles réactions des lecteurs.

Other books that might interest you

  • 100 fables de La Fontaine les plus célèbres - cover

    100 fables de La Fontaine les...

    Jean de La Fontaine

    • 0
    • 0
    • 0
    Petits ou grands, nous avons tous en tête des fables de La Fontaine : « le corbeau et le renard », « la cigale et la fourmi », « la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf », « le chêne et le roseau », « le lièvre et la tortue » et tant d'autres. Chacune de ces fables est une petite histoire, avec des mots simples, et contient des vérités qui servent de leçons. Il y a un peu de nous, un peu des autres, un peu de tous, dans chacune des fables. Elles nous parlent, nous nous y reconnaissons. Elles croquent avec humour et finesse nos mœurs et nos faiblesses, nos travers et nos défauts, nos petites lâchetés comme nos grandes vanités. Les puissants qui nous gouvernent ne sont pas épargnés, tout autant que tout un chacun. Comme le dit si bien l'auteur, Jean de La Fontaine, « tout parle en mon ouvrage, et même les poissons, ce qu'ils disent s'adresse à tous tant que nous sommes ; je me sers d'animaux pour instruire les hommes ». La brièveté, cette simplicité magnifique, est l'âme du conte. La structure de chaque fable est simple : le récit, une description, un discours ou un dialogue, une action, une peinture des caractères, et la moralité. Les fables existent depuis la plus haute antiquité. Aujourd'hui encore, les fables de La Fontaine nous parlent par leur justesse et leur universalité. La Fontaine a réussi à faire entrer l'univers entier dans ses fables : « la nature entière, la nature morale et la nature physique, les animaux, les hommes, les femmes et les dieux, le ciel et la Terre, l'histoire et la mythologie, la politique, la religion, la philosophie ; c'est une ample comédie à cent actes divers ; on y trouve comme dans le drame, la mise en scène, le dialogue, les passions et les caractères ; c'est un miroir du monde sous une optique réduite, et tout ce qui intéresse l'homme vient s'y refléter ». Fénelon l'a pleuré a sa mort, en 1695, et s'est consolé ainsi : «  Jean de La Fontaine vit tout entier dans ses immortels écrits, il appartient aux siècles modernes pour toujours. »
    Show book
  • Mozart sa vie son oeuvre - Grands compositeurs - cover

    Mozart sa vie son oeuvre -...

    John Mac

    • 0
    • 0
    • 0
    Mozart n'a vécu que trente-cinq ans. Il nous a pourtant laissé plus de 600 œuvres, tout cela en commençant à composer à 5 ans. Génial compositeur mais homme tourmenté, confronté à des déceptions sentimentales, à des échecs professionnels, à des soucis d’argent, sa vie est un véritable roman, et nous allons le suivre à travers l’Europe du XVIIIème siècle, de Salzbourg à Paris en passant par Rome et Vienne. Voici l’histoire de sa vie et de son œuvre, où les dialogues sont imaginaires, et tous les faits historiquement exacts.
    Show book
  • Chère Maître - cover

    Chère Maître

    Peter Eyre

    • 0
    • 0
    • 0
    « Chère Maître », c’est en ces termes que Gustave Flaubert s’adresse à George Sand. Au fil de la correspondance qu’ils échangèrent, de 1866 à 1876, se révèlent deux conceptions du monde, deux esthétiques, deux tempéraments. La générosité et l’attention aux autres de George Sand et l’esprit torturé et solitaire de Gustave Flaubert. L’amitié forte et durable qui les unira ne sera interrompue que par la mort de George Sand. Cette correspondance, belle d’intelligence, pose sur la société du XIXe siècle, un regard d’une grande pertinence.Gustave Flaubert (1821-1880) a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci du réalisme, et par la force de son style dans de grands romans comme Madame Bovary (1857), Salammbô (1862), L’Éducation sentimentale (1869), ou le recueil de nouvelles Trois contes (1877).George Sand (1804-1876) se marie à dix-huit ans. Après la naissance de ses deux enfants, elle décide de vivre indépendante. Elle devient alors journaliste. En 1832, le succès de son premier roman Indiana, lui assure les moyens de vivre, comme elle le voulait, de sa création. Son œuvre immense – 180 livres et 40 000 lettres -, témoin de tous les mouvements de l’époque, fut une des plus populaires du XIXe siècle.Adaptation française et mise en scène de Sandrine Dumas – Musique originale : Renaud PionCréation : Théâtre de la Gaîté-Montparnasse 16 septembre-31 décembre 2004
    Show book
  • Dossiers Criminels: Le monstre de Florence - Dossiers Criminels - cover

    Dossiers Criminels: Le monstre...

    John Mac

    • 0
    • 0
    • 0
    Le monstre de Florence existe vraiment. C'est ainsi qu'on a appelé le ou les auteurs de doubles meurtres qui ont été perpétrés dans la région de la Toscane, en Italie, entre 1974 et 1985, semant l'effroi parmi la population. Chaque fois, un jeune couple est tué alors qu'il fait l'amour dans la nature. Au total, 16 personnes ont été assassinés. Chaque meurtre fait les grands titres de la presse nationale et internationale. Voici le récit des meurtres tels qu'ils ont réellement été constatés pendant ces 11 années d'horreur. La signature du monstre de Florence est toujours identique: le tueur emploie toujours la même arme, un Beretta de calibre 22, et fait des prélèvements macabres sur le corps de la victime féminine. Ce document retrace le cours de l’enquête et l’histoire tragique de cette affaire criminelle hors du commun.
    Show book
  • Mon frère - cover

    Mon frère

    Daniel Pennac

    • 0
    • 0
    • 0
    Je ne sais rien de mon frère mort si ce n’est que je l’ai aimé. Il me manque comme personne mais je ne sais pas qui j’ai perdu. J’ai perdu le bonheur de sa compagnie, la gratuité de son affection, la sérénité de ses jugements, la complicité de son humour, la paix. J’ai perdu ce qui restait de douceur au monde. Mais qui ai-je perdu ?Daniel Pennac mêle les souvenirs de son frère disparu à des extraits de Bartleby le scribe, d’Herman Melville. Entre les lignes de cet énigmatique roman, qu’il a adapté et joué sur scène, il ravive la mémoire et l’humour de ce frère tant aimé. Daniel Pennac nous livre avec tendresse les meilleurs passages d’un texte qu’il aime et qu’il connaît par cœur, entrelacés de souvenirs personnels. Délicieux et émouvant.
    Show book
  • Touriste - cover

    Touriste

    Julien Blanc-Gras

    • 0
    • 0
    • 0
    Une invitation au voyage !C’est avec de belles pointes d’humour que le narrateur nous convie à partager ses pérégrinations autour de la planète, sa passion des cartes, ses coups de coeur et ses galères. Des favelas colombiennes aux hôtels clubs tunisiens, en passant par les karaokés du Yang-tsé-Kiang, les villages oubliés du Mozambique, les vagues polynésiennes, les plateaux de Bollywood, le tumulte du Proche-Orient et même par la Suisse, ce promeneur globalisé nous guide à travers l’inépuisable diversité des mondes
    Show book