"There is more treasure in books than in all the pirates' loot on Treasure Island." - Walt Disney
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Curiosités historiques sur Louis XIII Louis XIV Louis XV Mme de Maintenon Mme de Pompadour Mme du Barry etc - cover

Curiosités historiques sur Louis XIII Louis XIV Louis XV Mme de Maintenon Mme de Pompadour Mme du Barry etc

Joseph-Adrien Le Roi

Publisher: Alicia Editions

  • 0
  • 1
  • 0

Summary

Quand les petites histoires font la Grande Histoire…
Joseph-Adrien Le Roi, médecin et bibliothécaire versaillais, a œuvré pour faire connaître l’histoire de Versailles et de ses plus illustres habitants. Dans cet ouvrage, il nous livre avec détails certains moments-clés de la vie des Rois de France, de leurs favorites et de leurs courtisans. Ces anecdotes étonnantes et ces petites histoires contribuent à éclairer d’un jour nouveau les événements et les protagonistes qui ont fait la grande Histoire. Ces instants de vérité vous révéleront les facettes souvent méconnues de ses grands personnages. Au fil des pages, découvrez les coulisses de la Journée des Dupes, assistez à l’opération de Louis XIV, pénétrez par la petite porte dans l’appartement de Madame de Maintenon, admirez l’ingénieuse machine de Marly, levez le voile sur les dépenses de Madame de Pompadour, entrez à pas feutrés dans l’intimité des plus grands…

Other books that might interest you

  • La tour de Monsieur Eiffel - cover

    La tour de Monsieur Eiffel

    John Mac

    • 0
    • 0
    • 0
    Fiction historique d'environ 10 minutes avec 6 comédiens. Découvrez les coulisses de la construction de la Tour Eiffel, ce monument incroyable, symbole d'une ville, Paris, mais aussi d'un pays, la France. Nous suivons le brillant ingénieur Gustave Eiffel dans les coulisses de ce chantier hors du commun. 6 personnages : Gustave Eiffel, ses principaux collaborateurs Messieurs Sauvestre et Nouguier, sa fille, Claire, une narratrice et un ouvrier.
    Show book
  • Y a-t-il un prof de philosophie dans la classe - cover

    Y a-t-il un prof de philosophie...

    Patrick Fontaine

    • 0
    • 0
    • 0
    Un prof de Philosophie s'adresse à nous. Je suis prof de philosophie, et je suis convaincu qu’il faut d’abord être enseignant avant d’être spécialiste dans sa matière. Ce livre n’est pas un recueil de conseils ou de recettes pédagogiques, je témoigne ici de mon propre parcours vers la philosophie, et de son enseignement au quotidien, au travers d’épisodes amusants, émouvants, instructifs… L’intention de ce livre est de tendre à l’optimisme, tant à propos de nos enfants, qu’à celui du métier d’enseignant." Ce livre audio est complété par un entretien avec Patrick Fontaine et par une table ronde avec quelques-uns de ses élèves.
    Show book
  • Les lois de l'esprit - cover

    Les lois de l'esprit

    Dan Millman

    • 0
    • 1
    • 0
    Au coeur même du mystère de notre existence, l’univers évolue selon des lois spirituelles qui sont aussi réelles que la loi de la gravité et aussi constantes que le mouvement des cieux. Ces lois ont le pouvoir de transformer les multiples aspects de notre vie : relations, carrière, finances, santé. À l’écoute de ce livre audio, vous entreprendres votre propre odyssée et découvrirez les clés qui donnent accès à la paix intérieure et à la signification profonde de la création, du lien que nous entretenons avec elle et de l’harmonie qui existe entre elle et nous. Les lois de l’esprit est un ouvrage que vous aimerez écouter et réecouter car vous y trouverez l’inspiration pour poursuivre votre chemin de vie.
    Show book
  • La Résistance - cover

    La Résistance

    Olivier Wieviorka

    • 0
    • 0
    • 0
    La Résistance, constitue aujourd’hui encore une terre méconnue. Les Français furent-ils tous engagés ou tous «collabos» ? La vérité se situe sans doute à mi-chemin. L’engagement dans la Résistance ne fut pas facile à trouver, aucune institution n’appelait à la lutte en 1940. L’armée des ombres fut aussi traversée par des doutes et des conflits, Olivier Wieviorka revisite en historien d’une génération nouvelle cette période sombre de notre histoire.
    Show book
  • L'homme au masque de fer - cover

    L'homme au masque de fer

    Frédéric Garnier

    • 0
    • 0
    • 0
    L’homme au masque de fer est l'un des prisonniers les plus fameux de l'histoire française. Le mystère entourant son existence, ainsi que les différents films et romans dont il a fait l'objet, n'ont cessé d'exciter les imaginations. Le point de départ de l'affaire est la mort, le 19 novembre 1703 à la Bastille, au terme d'une longue captivité de 34 années, d'un prisonnier dont nul ne connaissait le nom ni le motif de l'incarcération. Il aurait été enterré dans le cimetière de l'église Saint-Paul sous le nom de Marchiali, et avec une fausse indication d'âge. L'Homme au masque de fer deviendra, sous la plume de Voltaire, un symbole de l'absolutisme monarchique. On apprendra que l'enfermement de prisonniers au secret et pour longtemps, car détenant des secrets d'État ou considérés comme nuisibles au roi, était une pratique courante à l'époque. Dans ce texte, Alexandre Dumas se fait essayiste et non romancier : il recense les textes qui ont été consacrés au sujet de l'homme au masque de fer, du 18ème siècle au 19ème siècle. L'homme au masque de fer apparaît en littérature pour la première fois en 1745, dans un livre intitulé « Mémoires de Perse », d'un auteur anonyme. Pour lui, l'homme au masque de fer aurait été un fils naturel de Louis XIV. Ce texte n'est que le premier d'une longue série d'écrits dans lesquels les auteurs essayent de découvrir l'identité de ce mystérieux prisonnier. Voici les différentes hypothèses envisagées au cours des années et que Alexandre Dumas détaille et étudie, une par une : un jeune seigneur étranger qui serait le véritable père de Louis XIV, le duc de Beaufort (rebelle du temps de la Fronde, à l'époque de la jeunesse de Louis XIV), le fils naturel de Charles II, le secrétaire du duc de Mantoue, un frère aîné illégitime de Louis XIV, le frère jumeau de Louis XIV,  Fouquet (sorte de ministre des finances disgracié), un patriarche arménien, Henri, le second fils de Cromwell. Ce récit est une enquête sur toutes les hypothèses existantes, et Alexandre Dumas démontre la pertinence ou l'impossibilité de chaque supposition. En conclusion, vous aurez votre propre conviction...
    Show book
  • Comme un chant d'espérance - Suivi d'un entetien ave l'auteur - cover

    Comme un chant d'espérance -...

    Jean d'Ormesson

    • 1
    • 0
    • 0
    « Je chanterai maintenant la beauté de ce monde qui est notre tout fragile, passager, fluctuant et qui est notre seul trésor pour nous autres, pauvres hommes, aveuglés par l’orgueil, condamnés à l’éphémère, emportés dans le temps et dans ce présent éternel qui finira bien, un jour ou l’autre, par s’écrouler à jamais dans le néant de Dieu et dans sa gloire cachée. » 
      
     
      
    À partir d’une promenade dans nos origines, ce livre raconte l’histoire de l’univers. Sous les traits d’un détective métaphysique, Jean d’Ormesson mène l’enquête et tente avec gaieté de percer ce mystère du rien, c’est-à-dire du tout. Ravissements et surprises sont au rendez-vous de son épatante entreprise.
    Show book